Comment résilier votre assurance emprunteur ?


L’assurance emprunteur est généralement demandée lors d’un emprunt immobilier ou un crédit à la consommation. Celle-ci n’est pas obligatoire légalement, mais l’organisme de crédit prêteur ne vous fera par exemple pas de crédit immobilier sans le lier à une assurance de crédit. Avec le changement de législation, notamment avec la loi Sapin et l'amendement Bourquin, l’emprunteur a plus de liberté, car il peut à présent résilier son contrat d’assurance avant la date d’échéance afin d’être couvert ailleurs.

Assurance Prêt

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment résilier une assurance prêt immobilier.

Les motifs poussant à la résiliation d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie pour la banque que le capital restant de votre prêt sera remboursé dans le cas où il vous arriverait quelque chose. Les “accidents de la vie” généralement couverts par l’assurance emprunt sont l’invalidité, l’incapacité de travail, la perte de l’emploi et le décès du souscripteur.

Il arrive parfois que l’emprunteur ne soit plus satisfait de l’assurance groupe (assurance proposée par l’établissement bancaire lors de la sollicitation du crédit) et souhaite trouver une assurance emprunt avec un meilleur taux. Grâce à la loi Lagarde et à la délégation d’assurance, cette démarche est possible.

Résilier son contrat d’assurance emprunteur

Avant de pouvoir changer le contrat d'assurance emprunteur souscrit, il vous faudra trouver une compagnie d’assurances qui propose les mêmes garanties que celles prévues dans votre contrat actuel. De plus, la date de résiliation assurance devra concorder avec la date du nouveau contrat. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance qui pourra contracter des garanties d’assurance avantageuses.

Pour résilier votre assurance de crédit (assurance immobilier ou assurance de prêt personnel), vous devez envoyer une lettre de substitution d’assurance à la compagnie d’assurance ou à la banque prêteuse par courrier recommandé avec accusé de réception. Des lettres types sont disponibles sur Internet.

Pensez à comparer les assurances avant d’envoyer votre nouveau devis assurance à l’établissement de crédit pour lui demander son accord de principe. Ne surtout pas souscrire une assurance sans l’aval de substitution.

Si votre contrat a moins de douze mois, vous pouvez le résilier avec un préavis de 15 jours seulement. Si le contrat a plus d’un an, la résiliation devra être notifiée au plus tard deux mois avant la date anniversaire du contrat.

Il est également toujours possible de renégocier le contrat d’assurance souscrit avec son assureur. Lors de la renégociation, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence du marché de l’assurance. Apportez un comparatif d’assurance présentant un taux d’assurance plus avantageux.

fr ch be ca